L'importance du packaging

Aujourd’hui nous allons aller un peu plus loin que d’habitude dans un sujet que nous n’avons pas encore abordé. Je vous parle régulièrement d’objets geeks qui sont travaillés d’un point de vue design mais aussi d’utilité. Oui, mais le design n’est pas la seule chose qui va nous faire acheter un produit.

L’importance du packaging

Au même titre qu’il est important pour une boutique physique d’habiller ses vitrines à l’aide d’un sticker, une boite peut vous donner envie d’acheter un produit. En effet, c’est moins le cas sur internet, mais en magasin c’est essentiel.

Pour acheter

Comment choisissez-vous le produit que vous allez acheter lorsque vous vous rendez en boutique ou en grande surface ? Bien entendu, vous allez vous tourner principalement vers les produits que vous connaissez. Mais, souvent, votre regard est détourné par un produit ou une marque que vous ne connaissez pas.

En effet, le packaging va vous attirer mais aussi vous donner un ordre de prix du produit :

  • Design tout simple : produit pas cher, discount, difficile de faire plus simple que les produits dits de premier prix, du blanc, un peu de jaune de bleu, juste du texte et peu de recherche graphique
  • Sublime packaging : produit robuste et haut de gamme

Volontairement je vous ai parlé de peu de travail au niveau du graphisme. Pourtant, faire simple est souvent compliqué donc cela ne veut pas dire que les graphistes et le service commercial n’ont pas passés du temps dessus.

Pour des produits de la même gamme de prix, il faut que le design soit en lien avec ce qu’attend le client tout en attirant l’attention. Prenons un exemple concret, j’ai du dernièrement changer de gamme de croquettes pour mon toutou. On ne va pas se mentir, le graphisme a eu une grande importance dans le fait de regarder ou pas un sac, puis ensuite j’ai regardé la composition (oui, il faut lire les petites lignes et ne pas se laisser seulement avoir par de la pub, soyons plus intelligents qu’eux).

Pour rappel, je cherche du Premium pour garder mon animal en bonne santé, voici comment j’ai procédé sans toucher les sacs (surtout en période de Covid, on touche avec les yeux) :

  1. Je cherche du ‘haut de gamme’, j’évite donc les packagings avec des couleurs trop voyantes (jaune, orange qui sont plutôt pour du discount)
  2. Mon regard se pose naturellement sur les paquets qui mettent en avant un chien
  3. Et si possible de la même race que le mien
  4. Je regarde les packagings sobres, qui donnent un petit côté médecin, comme ceux que l’on pourrait trouver chez le vétérinaire
  5. A qui s’adresse le produit, chien adulte, chiot, senior, malade, obèse… il faut que ce soit clairement indiqué, que ce soit assez voyant pour de suite le voir sans le chercher

Voici un exemple réussi qui répond à toutes mes attentes sans même me rapprocher.

sac.jpeg

Il s’agit des croquettes de la marque Hill’s, ils ont tout compris puisque je sais que c’est pour un chien adulte qui pèse plus de 25 kilos, et la couleur me conforte dans la qualité.

Et pour fidéliser

Je vous ai parlé d’internet en préambule, très souvent, le packaging n’est pas mis en avant dans les photos. Et pourtant, c’est une grave erreur de la part des ecommerçants de ne pas pousser ses boites lorsqu’elles le méritent.

Mais, pourquoi me direz-vous ? Et bien pour les raisons suivantes :

  • Permet de montrer à l’internaute qu’il ne s’agit pas d’une copie
  • Permet de montrer la qualité de celui-ci

En effet, vous l’avez certainement remarqué si vous avez déjà acheté un produit un peu onéreux mais pas forcément. J’ai personnellement été bluffé par la qualité de l’emballage de mon aspirateur Xiaomi. Du sur-mseure, produit bien calé et j’ai adoré le côté carton mais qui fait tout de même travaillé. Cela m’a donné une impression de luxe, pourtant il s’agit de Xiaomi (sans vouloir dénigrer). De quoi me marquer et donner envie d’acheter plus tard un autre produit de cette marque.

Car oui, le boîtier fait partie intégrante de l’image de marque de votre société. J’aime beaucoup l’aspect carton qui est la grosse tendance du moment. Simple, sobre et efficace, j’adore le rendu, ajoutez simplement une typo sympa dessus et le tour est joué.

Les commentaires sont fermés.